dimanche 13 mai 2018

Merlin de Seye et Xavier Picamoles trois fois premiers en deux mois

Le cheval et son cavalier s’entraînent au
centre équestre du mas du Chêne

Portrait réalisé par F. Bernard pour Midi Libre du 5 mai.


Le fier anglo-arabe à la belle robe brillante marron foncé est arrivé à Méjannes-le-Clap en septembre dernier. Nommé Merlin de Seye, il a pris pension au mas du Chêne qui abrite le Centre équestre situé à l'entrée sud du village. Carole Fourquet, directrice du centre, indique : « Nous avons aujourd'hui sept chevaux de propriétaires en pension et également un poney. C'est une activité annexe du centre qui permet des rentrées financières additionnelles. Merlin de Seye nous a été amené par Xavier Picamoles, son cavalier, qui n'en est pas le propriétaire mais c'est lui qui l’entretient et c'est lui qui le monte. »
Par le passé, le cheval avait bien participé à des compétitions d'obstacles, mais sans aucun succès. « Aussi bien, Xavier Picamoles ne voulait plus le sortir en compétition » raconte Carole Fourquet, selon l'expression consacrée. « Après avoir vu évoluer Merlin et son cavalier, j'ai pu apporter des conseils à ce dernier et j'ai réussi à le motiver pour participer à une première compétition de dressage. » Les figures de dressage d'un cheval, comme les allures, les cercles ou les voltes sont codifiées et communément répertoriées. Elles doivent être exécutées avec le maximum de souplesse et de décontraction, sans hésitation. « Le mouvement doit être le plus propre possible et le cavalier le plus discret possible » confie Carole Fourquet.
Première compétition donc pour Merlin de Seye et Xavier Picamoles, le 11 mars dernier à Saint Gilles, aux écuries d'Estagel. Ils terminent premiers de leur catégorie. Un flot pour le cavalier et une plaque pour le cheval, plus la coupe. Le 8 avril à Raphèle-les-Arles, ils concourent dans 2 catégories et terminent premiers des deux épreuves. Mêmes récompenses. Samedi dernier, à Bouillargues, même résultat, Merlin et Xavier terminent à nouveau à la première place. Cette triple performance, en deux mois seulement, est remarquable. Elle est le signe que l'équitation est bien vivante à Méjannes-le-Clap. Outre les chevaux en pension, le centre possède en effet 20 chevaux, 10 poneys et 2 ânes. Il organise toute l'année des reprises hebdomadaires, stages et promenades pour tous niveaux pendant les vacances scolaires et engage ses meilleurs cavaliers en compétition.
Centre équestre de Méjannes-le-Clap, au  mas du Chêne. Contact : 06 76 44 19 68. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire