mercredi 11 avril 2018

Le déplacement d'une partie du marché pose problème

Le déplacement d'une partie du marché sur le parking de l'ancien cimetière pose problème aux commerçants de la Place aux Herbes.
Lundi matin 16 avril, lors du 1er marché saisonnier, les commerçants vont (selon les informations qu'ils nous ont données) exprimer leur désaccord en fermant leur établissement et en allant à la rencontre des Méjannais et marchands forains. La Tribune du Clap rendra compte alors de leur action, de leurs revendications et de leurs propositions.

Mr le Maire Jérôme Bassier tient à apporter quelques précisions et nous a demandé de publier ses remarques. 
"En septembre 2017 comme chaque année, les forains via leurs représentants ont fait le bilan de la saison avec des élus et l'office du tourisme, ils ont fait apparaître que la saison avait été difficile, ils pensent que le fait que l'alimentaire et les autres soient coupés serait un facteur de ces mauvais résultats (constat fait sur d'autres communes aussi). L'alimentaire ne pouvant être sur la place aux herbes pour des raisons sanitaires évidentes, il est envisagé de regrouper les forains sur le parking d'Utile et sur le parking de l'ancien cimetière.
En effet, le revêtement de la place salit et abîme les produits en vente ce qui engendre des frais supplémentaires alors que leur chiffre d'affaire est en très grande baisse.
- Le 16 novembre tous les commerçants sont invités à participer à une réunion en prévision de la saison 2018, 4 représentants de commerces se déplacent, il est abordé le déplacement du marché (voir compte-rendu ci-joint), personne ne trouve à redire, d'autant plus que certains commerçants « râlaient » régulièrement que les parasols cachaient leurs devantures. Le compte rendu est alors envoyé à tous les commerçants.
- Fin novembre une association des commerçants se crée, le représentant vient en mairie et parle du mécontentement de certains commerçants par rapport au déplacement du marché, je lui demande de me faire des propositions pour satisfaire tout le monde.
- Jeudi 14 Décembre, Mr Le Président de l'association des commerçants et quelques membres du bureau sont reçus dans mon bureau.
Plusieurs pistes sont alors évoqués, foire aux vins, marché d'art, ou de poteries, d'autant plus que certains membres du bureau sont proches de marchés de potiers.
 - Jusqu'au 6 mars plus de nouvelles si ce n'est la proposition ci jointe qui propose un lien vers une entreprise qui vend du gazon synthétique, sans autre explication.
- Le 4 avril, Je reçois le représentant des commerçants une pétition à la main « contre le déplacement du marché », la discussion s'oriente vers des propositions pour animer la place aux herbes le lundi matin : vide grenier, foire aux vins, spectacles,,,
La municipalité ne demande pas aux commerçants d'organiser des animations mais d'être force de proposition pour aider à construire un programme pour animer cette place le lundi matin.
- Ainsi vous pouvez constater que depuis plusieurs mois, cette discussion a eu lieu, et que cela n'a pas été une découverte, comme le laisse sous entendre certaines personnes.
- Je tiens à rappeler que la municipalité soutient la vie économique de la place en s'engageant à hauteur de 15000€ pour l'animer le soir et en journée, et ce sans compter le coût des ressources humaines et la promotion qui en est faite.
- Nous proposons aux commerçants un droit de terrasse très avantageux, nous avons été à l'initiative en 2016 de la diffusion sur la place de matchs de football de l'euro avec mise a disposition gracieuse du domaine public pour l'ensemble des restaurateurs"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire