Le mas Pernille est un des nombreux mas historiques et isolés du plateau de Méjannes-le-Clap. Anciens mas verriers ou charbonniers, certains de ces mas sont en ruines, d'autres ont été partiellement restaurés, en résidences permanente ou secondaire. D'autres encore ont été entièrement réhabilités. C'est le cas du mas Pernille, situé sur la route de la Genèse, propriété du département du Gard, qui abrite, depuis quelques années, les services départementaux de l'environnement.
C'est dans ce bâtiment, vestige et patrimoine du passé de la commune de Méjannes-le-Clap, perdu au milieu de la garrigue, que le département avait choisi de présenter aux acteurs locaux du tourisme une demi journée de sensibilisation aux enjeux du tourisme en Espace Naturel Sensible (ENS). Ou comment concilier attractivité touristique et préservation du patrimoine naturel. Méjannes-le-Clap est situé au coeur de l'ENS départemental du Massif et des gorges de la Cèze, deuxième ENS en France en termes de superficie avec 2800 hectares. La commune est aussi classée en zone Natura 2000.
Gilles Larnac, chef de service à la Direction départementale de l'eau et de la valorisation du patrimoine culturel a abordé les spécificités de la biodiversité méjannaise à préserver, notamment les espèces végétales et animales liées aux mares temporaires, aux grottes et à la Cèze, qui borde la commune. Enjeux naturalistes et gestion des activités de pleine nature ont ainsi été évoquées.
Les principaux acteurs méjannais du tourisme étaient présents à cette réunion : Office du tourisme, Espace Gard Découvertes, Village Vacances Familles, Grotte de la Salamandre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire