Chaque début d'année, la bibliothèque de Méjannes-le-Clap propose à ses adhérents de nouvelles lectures. Frédéric Bernard, président de l'association des Amis de la bibliothèque explique comment sont choisis ces nouveaux livres.
Quel genre de livres prêtez vous ?
La bibliothèque municipale, comme dans beaucoup de villages, est une bibliothèque de loisirs avec beaucoup de romans. C'est donc ce que nous privilégions. Nous aimons faire découvrir à nos lecteurs la diversité éditoriale en variant les styles : thriller, polar, terroir, psychologique. Lire un roman, c'est passer du bon temps. Et nous mettons en avant nos coups de cœur.
Parmi tous les romans nouveaux, comment choisissez-vous ?
Nous sommes à l'écoute des suggestions de nos lecteurs et nous connaissons leurs goûts de lecture. Nous tenons à proposer des livres qui viennent de sortir en librairie, mais nous n'hésitons pas à choisir aussi des livres moins récents au format de poche. Le budget d'achat, 800€ en moyenne, n'est pas extensible. Nous arrêtons la liste des achats sur la base des propositions de chaque membre de l'équipe, pour une pluralité de choix. Nous choisissons aussi parmi les dons qui nous sont proposés, des romans récents qui compléteront utilement nos premiers choix.
Pourquoi mettre l'accent sur les femmes écrivains ?
Nous ne l'avions jamais fait. Et pourtant, en France, 70 % des lecteurs sont des lectrices. Les romancières contemporaines, françaises ou étrangères, proposent des romans plus personnels, moins formatés, donc plus intéressants. Ainsi parmi les 50 romans achetés en décembre, 29 étaient écrits par de femmes, dont les séries récentes de Elena Ferrante, Virginie Despentes, et Agnès Martin-Lugand.
Vous ne prêtez pas que des livres ?
En plus des prêts de DVD, nous sommes abonnés à des mensuels thématiques à destination du grand public : jardin, voyages, cuisine, consommation, nature, travaux manuels, qui peuvent aussi être empruntés à la maison. Nous venons de mettre en place un service de bibliothèque à domicile pour les Méjannais qui ont des difficultés à se déplacer, de par leur âge ou suite à des accidents de la vie. Notre objectif est de permettre à tous les publics de se distraire grâce à la lecture.