mardi 26 décembre 2017

Le conseil municipal dit non aux compteurs communicants Linky

Les compteurs existants, comme celui-ci,
resteront en service.
Quatorze points et neuf questions diverses pour un conseil municipal rondement mené et dans l'unanimité générale, en une heure trente, ce mardi. Au milieu de nombreuses décisions revêtant un caractère technique ou administratif, plusieurs délibérations retiennent l'attention.
Concernant les compteurs d'électricité communicants Linky, le maire a d'abord rappelé que le collectif Stop Linky Ardèche a été reçu par la commune a deux reprises, dont une réunion publique, et que près de 90 foyers se sont déclarés opposés à l'installation des Linky, demandant au maire de se positionner officiellement. Il a ensuite réaffirmé que la commune est bien propriétaire des compteurs d'électricité. Après délibération, le conseil a décidé de «  refuser le déclassement des compteurs existants, et d'interdire leur élimination et leur remplacement par des compteurs communicants Linky sans le consentement préalable de la commune ». Les compteurs existants étant ainsi protégés par cette décision collective, Valérie Moreau, adjointe responsable de la commission environnement, a précisé que seuls les cas de compteurs défectueux ou de nouvelles habitations relevaient maintenant d'actions individuelles.
Méjannes-le-Clap faisant partie du périmètre concerné, décision a été prise d'adhérer à l'association de préfiguration du Parc naturel régional (PNR) des Garrigues de l'Uzège, qui est chargée de déposer le dossier de candidature et de coordonner la phase d'écriture de la charte du Parc.
Suite aux bons retours enregistrés en 2017, le conseil a donné un avis favorable à la poursuite du programme d'animation estivale de station réalisé par l'office de tourisme et Espace Gard découvertes. Il a aussi donné un avis favorable à la poursuite du festival Couleurs guitare en donnant son accord de principe sur la poursuite des subventions spécifiques à l'office de tourisme, organisateur de l'événement. 
Un programme de sécurisation des circulations piétonnes, éligible aux subventions des amendes de police, a aussi été adopté. Son chiffrage et la consultation des riverains interviendront courant janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire