dimanche 3 décembre 2017

Deux vrais coins-lecture pour les plus jeunes à la bibliothèque et à la ludothèque.



Depuis maintenant trois ans l'association des Amis de la Bibliothèque de Méjannes-le-Clap, qui gère bénévolement la bibliothèque municipale du village, a entrepris de tisser des liens de plus en plus forts avec le public des jeunes lecteurs. « Ce sont eux qui deviendront les lecteurs de demain dans un monde peuplé d'écrans et d'images, il faut les préparer et les accompagner, déclare Jocelyne James, bénévole de l 'association et ancienne inspectrice de l'éducation, et cela passe forcément dans un premier temps par l'école ».

En 2016, l'association a ainsi proposé aux enseignants de maternelle et de primaire, le principe d'un prix littéraire : une série de 10 à 12 livres, adaptée à chacune des 3 classes,  à lire en classe pendant l'année scolaire sur le thème « Nourriture et gourmandise » avec des propositions d'activités pédagogiques. Les élèves ont décerné fin juin le prix littéraire de leur classe à leur livre favori. De même une série de livres adaptée a été proposée aux puéricultrices de la mini-crèche et les moins de 3 ans ont aussi décerné leur prix littéraire. Des ateliers de dessin de mangas ont eu lieu à l'automne.
En 2017, un rallye-lecture a été proposé aux élèves de CM : 12 romans policiers à lire dans l'année avec un jeu de questions réponses qui se déroulait dans la bibliothèque même au moment de l'échange des livres. Les deux tiers des élèves y ont participé. En mai, au cours d'une semaine de promotion de la lecture publique, les classes entières ont été  reçues à la bibliothèque. Depuis septembre, les CM sont accueillis toutes les semaines, à la demande de leur maître, pour une heure de lecture silencieuse à choisir sur les rayons de la bibliothèque, et les CP/CE tous les 15 jours. Les bénévoles de l'association assurent régulièrement des séances de lecture d'albums et de contes à la crèche.
Aujourd'hui, sur proposition des Amis de la Bibliothèque, des mobiliers adaptés, chaises, chauffeuses, bacs mobiles et présentoirs, ont été acquis par la mairie et financés pour moitié par une subvention départementale. Deux espaces dédiés aux enfants ont pu être aménagés : pour les moins de 6 ans dans la ludothèque et pour les 6-12 ans dans la bibliothèque. Les plus jeunes Méjannais pourront s'y installer confortablement pour lire et s'y sentir bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire