Samedi 13h, sur le parking de la mairie, elles arrivaient une à une, les belles sportives du 15ème rallye du Gard historique, puis se rangeaient sagement, pare-chocs contre pare-chocs, pour former 5 belles lignes multicolores. Au total 75 voitures de sport d'époque, âgées de plus de 30 ans, faisaient halte à Méjannes-le-Clap, au terme d'une des étapes de la première journée de l'épreuve organisée par l'association bessègeoise Cèze-auto-rétro.
Ce rallye, qui dure 2 jours, déroule un parcours de 370 kms sur la voie publique, sans notion de vitesse avec une moyenne horaire toujours inférieure à 50 km/h, et sans usage exclusif de la route.
Le parcours est tenu secret jusqu'au départ de chaque étape. Chaque équipage, pilote et co-pilote, reçoit le road-book au dernier moment. Le départ des participants est échelonné de façon à ne pas gêner le trafic routier. Les véhicules sont équipés de transpondeurs qui permettent les classements de régularité (moyenne horaire sur les tronçons de spéciales) ou de navigation (respect de l'itinéraire prévu).
Après le déjeuner pris au centre Espace Gard Découvertes, les véhicules devaient rallier la grotte de la Cocalière, sponsor de l'épreuve, après avoir fait étape à Barjac dans l'après midi.
On pouvait donc admirer sur le parking toutes les types de voitures de sport des années 70 et 80. Il y avait aussi 9 spécimens des années 60 parmi lesquels se distinguaient la doyenne de l'épreuve, une Renault Dauphine Gordini âgée de 57 ans, ainsi qu'une Ford Mustang et une Jaguar Type E.
Un bel événement que les amoureux de belles "bagnoles" auraient sûrement apprécié. Malheureusement, faute de communication suffisante (puisque le parcours était tenu secret), il y avait bien peu de badauds pour saluer ou admirer tous ces ex-bolides de la route.
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