jeudi 31 août 2017

Un local sera rénové pour abriter les activités des associations

Au rez de chaussée, la future salle des associations
Le conseil municipal de mardi soir avait encore un petit air de vacances. Avec un ordre du jour allégé, il n'a duré que 40 minutes, mais il fallait bien préparer la rentrée scolaire et lancer les travaux pour la salle des associations des Alisiers, deux sujets qui concernent une grande majorité de Méjannaises et de Méjannais.
Pour la rentrée scolaire, le conseil a acté le retour à la semaine de 4 jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi avec sortie à 16h30), accepté par l'administration, et il a mis à jour le projet éducatif territorial (PEDT). Ainsi, le niveau d'encadrement pour les temps de cantine et de garderie est maintenu, mais les temps d'activités péri-scolaires (TAP) sont supprimés.
La réduction du nombre de contrats aidés au niveau national impacte les activités scolaires et extra-scolaires. Dans ce contexte, un poste d'adjoint technique à l'école a été créé en CDD de 12 mois (12h par semaine) en remplacement d'un contrat aidé, pour l'entretien, la garderie et des heures d'animation au centre de loisirs. 
- Le principe de l'extension du centre de loisirs du mercredi après midi au mercredi matin avec repas de midi est acquis. Les modalités de la convention avec les Francas du Gard, qui eux aussi sont fortement impactés par la réduction des contrats aidés, sont en cours de discussion.
- Le bail concédé à Espace Gard découvertes pour la location du centre d'hébergement des Alisiers arrive à expiration le 31 août. Le rez de chaussée a déjà été vidé. La mairie destine cette salle aux activités des associations méjannaises, l'annonce en a été faite il y a déjà plusieurs mois. Le conseil a donc décidé de passer tout de suite à l'acte en votant un budget de 46 000€ pour la rénovation du local, ce qui permettra de commencer les travaux dès la semaine prochaine. Au programme : création d'un parking de 6 places (après abattage des 2 arbres devenus gênants) avec 2 lampadaires à LED, changement des huisseries et mise aux normes de la sortie de secours, nouveau chauffage, équipement pour projection et sonorisation. Une commission extra-municipale a été créée pour organiser et gérer le planning d'utilisation de la salle, qui comprendra des élus et les présidents d'association.
- Le conseil a aussi décidé de l'achat de mobilier pour l'accueil des enfants à la bibliothèque pour 1 460€ financé à 50 % par une subvention départementale. 
- Le repas des aînés aura lieu dans la salle des fêtes le 2 octobre. Enfin, le maire informe le conseil que l'audit de classement de l'hôtel La bonne humeur aura lieu le 14 septembre. Il remercie les propriétaires pour les efforts consentis.

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