En ouvrant le conseil municipal du 4 juillet 2017, Jérôme Bassier, maire du village, a fait un point de la situation du dossier du renouvellement du classement de la commune en station de tourisme. Rappelons que de l'obtention de ce renouvellement dépend près du quart des ressources actuelles de la commune. C'est dire l'importance de ce dossier qui a été présenté en janvier dernier aux autorités de l'état. Suite à cela, un premier retour était rapidement reçu, indiquant un point bloquant : l'absence de chambres d'hôtel classées. En effet, Méjannes-le-Clap dispose d'un seul hôtel, non classé. Le maire a informé ses conseillers qu'après un pré-audit de la CCI, de nombreux échanges de vues et un dernier courrier envoyé début juin aux propriétaires de l'hôtel, ceux-ci avaient finalement accepté le principe d'une mise en conformité de leur établissement pour l'obtention d'une étoile. Le conseil municipal a donc décidé d'accompagner la démarche par un nouveau pré-audit de la CCI, un suivi, technique par l'office de tourisme, et administratif par les services municipaux. Il a en outre décidé à l'unanimité de financer l'audit final d'éligibilité de l'hôtel au classement une étoile, qui aura lieu fin août. D'après le maire, l'issue sera sans doute favorable car peu de critères restent à satisfaire.
Le renouvellement du marché des repas scolaires, d'un montant de 50 000€, faisait pour la première fois l'objet d'un appel d'offres, nouvelle obligation légale. Deux prestataires avaient été sélectionnés par la commission adhoc dont le travail a été salué par le maire : Espace Gard découvertes, actuel détenteur du marché, et la société Ansamble basée à Toulouse. Des échanges de vues et d'arguments ont longuement été développés par les conseillers présents. La sauvegarde de l'emploi local, le manger méjannais, la proximité, et l'engagement écocitoyen de la commune, en faveur d'EGD, basé à Méjannes-le-Clap. L'économie potentielle pour la commune, de l'ordre de 14 000 euros annuels et la première place au classement multi-critères en faveur d'Ansamble, pour des repas fabriqués dans la région toulousaine. Votant à bulletins secrets sur proposition de maire, le conseil a choisi d'attribuer le marché à Espace Gard découvertes par 6 voix contre 4 voix à Ansamble.
Le conseil, suivant les avis des parents d'élèves (la consultation a donné 50 voix pour, sur 53 votants) et du conseil d'école, a validé le retour des rythmes scolaires à la semaine de 4 jours, à l'unanimité. Il souhaite conserver tout le personnel en place. Une convention avec les Francas pour un centre aéré le mercredi, toute la journée, sera proposée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire