C'est grâce à sa capacité d'accueil, hébergements et restauration collective à Espace Gard découvertes dans un espace facile à sécuriser, grande salle des fêtes, et à sa proximité du sanctuaire de la mémoire protestante de Mialet, que le village a été choisi depuis plusieurs années pour accueillir ce grand moment de réflexion, de prière et de fête.
Cette année, les protestants célèbrent le cinquième centenaire de la Réforme, et des écrits de Martin Luther s'opposant au dogme catholique, et la réflexion s’articulera autour du thème « C’est un rempart que notre Dieu ».
Depuis le début, le RIMP et ses organisateurs successifs, membres des aumôneries militaires, ont toujours voulu ouvrir leur rassemblement vers les habitants du village.
Le concert du samedi soir, offert en plein air à la population par les militaires, est devenu un must de l'année méjannaise. Samedi 24 juin à 21h, c'est le bagad du Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier, près de Toulon, qui donnera l'aubade au village, sur la place aux Herbes. Cette fanfare n'est pas une formation de professionnels. Elle est composée d'une trentaine de personnes, toutes volontaires, issues des quatre coins de la France, qui, en plus d'être des marins professionnels, élèves ou instructeurs, ont en commun la passion pour la musique celtique. Binious et tambours seront au rendez-vous pour des marches, des danses et des ballades.
Dimanche 25 juin à 10h aura lieu le grand office religieux de clôture du RIMP, dans la salle des fêtes du village, en présence des autorités civiles et militaires. Cet office est ouvert à tous. Il sera suivi par la traditionnelle photo des participants, tous drapeaux déployés, dans la cour de la mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire