samedi 6 mai 2017

Vers un refus du système et des compteurs communicants Linky

Jérôme Bassier, maire de la commune, conviait ses administrés, par voie d'affiches et sur le site internet de la mairie, à une assemblée citoyenne d'information et de sensibilisation sur les dangers potentiels du système communicant et des compteurs Linky. C'est dire l'importance qu'il attache à ce qui  semble un enjeu de santé et de liberté publiques.
Les Méjannais ont répondu largement à cet appel puisque mardi soir une soixantaine de personnes, sur une population de 700 habitants, se pressaient dans la salle du conseil municipal, juste grande pour les accueillir.

Valérie Moreau, adjointe au maire et responsable de la commission environnement et cadre de vie, donnait rapidement la parole aux intervenants invités, créateurs du collectif Stoplinky 07, basé à Jaujac dans la proche Ardèche. Morceaux choisis de leurs interventions très documentées :

« On parle de 35 millions de compteurs électriques à remplacer. Le système communicant Linky comportera 740 000 concentrateurs en France, qui transmettront par ondes, les données Linky vers             125 000 antennes-relais de proximité, puis vers les data-centers. Un investissement pharaonique qu'on doit sérieusement questionner. Surtout quand on sait que la durée de vie affichée d'un compteur Linky est de 15 ans contre 60 ans pour les compteurs classiques actuels ».«
« La densification exponentielle du brouillard électromagnétique que provoquera le déploiement du système jusqu'à l'intérieur des maisons est néfaste à la santé publique. C'est scientifiquement prouvé et reconnu depuis plus de 30 ans. »
« A terme, toutes sortes de données relevant de la vie privée pourront transiter vers les data-centers, c'est une atteinte cachée aux libertés individuelles ».
Le collectif ardéchois invite à refuser l'installation des compteurs Linky, malgré les pressions des prestataires installateurs. Pour ce faire, son site internet donne tous les conseils utiles. Mais il recommande surtout l'action publique des collectivités concernées.
Présente à la réunion, Mallory Tiercelin, élue de la commune du Martinet, témoigne. Le conseil municipal de sa commune a pris une délibération refusant l'installation des compteurs Linky sur son territoire. Il en est de même pour 7 autres communes gardoises :  Bordezac, Saint-André-d'Olérargues, Fons-outre-Gardon, Sauve, Montclus, Sumène et Massillargues-Atuech.
Valérie Moreau a conclu la réunion en indiquant qu'elle proposerait au conseil municipal de Méjannes-le-Clap le vote prochain d'une délibération dans ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire