dimanche 29 janvier 2017

Le conseil municipal s'engage pour la saison touristique 2017 et les VRD de la Dourmide

Au menu principal du conseil municipal du lundi 22 janvier figurait la préparation de la saison touristique 2017. Jérôme Bassier, maire de la commune, et Elisabeth Duchet, conseillère en charge du tourisme, ont rappelé que des décisions de principe devaient être prises afin de permettre un travail serein de préparation de certains dispositifs  et événements de la saison touristique. 
Ont ainsi d'abord été votés l'alignement des taux de taxes de séjour 2017 sur ceux de la communauté de communes Cèze-Cévennes ainsi que l'utilisation d'un logiciel de gestion du recouvrement  de cette taxe. Les hébergeurs et loueurs devront télécharger leurs déclarations et un système de relance automatique par email est prévu. Ce système, déjà utilisé par la communauté de communes, permettra au personnel de l'office de tourisme, qui effectue le recouvrement de la taxe, de se dégager du temps utile à ses autres tâches d'accueil et de promotion.   
Le conseil a ensuite pris une position de principe visant à renouveler en 2017 le poste saisonnier d'animateur de station expérimenté avec succès l'été dernier. Une nouvelle convention tripartite mairie/office de tourisme/Espace Gard découvertes sera étudiée pour un montant de 3500 euros par partenaire, révisable en fonction du projet final qui sera présenté au conseil municipal.
Suivant le même principe le conseil a décidé de renouveler en 2017, le festival « Couleurs guitare » qui a lieu pour la première fois en septembre dernier, en adoptant une position de principe sur un financement par la commune à hauteur de 6000 euros, révisable en fonction du projet final qui sera présenté par l'office de tourisme et l'association Les Inkorrigibles. Une demande se subvention sera également demandée à la communauté de communes.
Le conseil a aussi décidé de signer la nouvelle convention d'accès au Pont du Gard pour les gardois. Cette convention accordera aux résidents méjannais la gratuité du stationnement et de l'accès au site et aux musées sur présentation d'une carte d'identité mentionnant la résidence à Méjannes-le-Clap et d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Le conseil s'est achevé par des décisions plus techniques, notamment un appel d'offre pour une mission d'accompagnement de la commune dans le projet de rétrocession des VRD du lotissement de la Dourmide à la commune. Jérôme Bassier en a profité pour saluer le sérieux du travail et du dossier présenté par les propriétaires de ce lotissement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire