mercredi 4 janvier 2017

2016 : l'année des premières fois !

Souvent les années se suivent et se ressemblent, tant et si bien qu'on pourrait avoir le sentiment qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. 
En 2016, à Méjannes-le-Clap, cela n'a certainement pas été le cas.
Créations, inaugurations, initiatives et innovations ont émaillé une année riche de la diversité des Méjannais et de leurs projets. Voici un court recensement de ces « toutes premières fois ».
Côté développement touristique, l'office de tourisme obtient le classement en 1ère catégorie, première étape vers le reclassement du village en station de tourisme, la grotte de la Salamandre obtient d'emblée ses 2 premières étoiles au guide vert Michelin, un poste d'animateur de station est créé pendant la saison touristique. 
Dans le domaine culturel, les jeunes éditions méjannaises Salto participent pour la première fois au salon du livre intercommunal qui s'est déroulé cette année à Saint Denis, Les Amis de la bibliothèque organisent le premier prix littéraire « Clap du livre », adapté à chaque public, lecteurs adultes, écoliers et enfants de la crèche. L'office de tourisme et les Inkorrigibles proposent la première édition d'un grand festival musical de 3 jours en septembre autour de la guitare avec concerts, tremplin guitare et masterclass.
Du nouveau aussi dans les activités économiques et commerciales :  sur la place aux herbes, la jeune start-up T-pop imprime ses premiers tee-shirts et les expédie dans toute la France, l'institut de beauté Divine et sens ouvre ses portes. Les commerçants s'entendent pour la première fois pour cofinancer avec l'office du tourisme le concert de la fête de la musique. Les restaurateurs sont autorisés à descendre leurs terrasses sur la place aux Herbes pendant les retransmissions sur grand écran de la coupe d'Europe de foot. Pendant la saison touristique l'enseigne Décathlon ouvre un magasin saisonnier sur le parking de la mairie. Une poissonnière s'installe également pour la première fois sur le marché estival pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs de poisson frais.
Dans le domaine des loisirs sportifs et autres, Méjannes-le-Clap accueille en février une arrivée d'étape de l’Étoile de Bessèges pour la première fois, le vol en aéroplume à l'intérieur de la grotte de la Salamandre est ouvert au public, les bénévoles de la ludothèque proposent leurs premières nuits du jeu. Pendant la saison estivale de nouvelles activités sont proposées avec succès aux vacanciers : baptême de plongée à la piscine, accro-cirque, escape game et slack line. Au cours du Festival dels Drolles, à la Pentecôte, un mosaïque photographique, véritable mur des sourires, est réalisée puis posée sur un mur proche de l'office du tourisme pour accueillir visiteurs et vacanciers. Un premier défilé de mode a même eu lieu sur la terrasse de la grotte de la Salamandre.
Au titre du développement de la conscience écologique et de l'éco-citoyenneté initié par l'équipe municipale, les premiers jardins familiaux sont inaugurés en mai, et le 8 octobre a lieu la première célébration du Jour de la nuit avec extinction totale de l'éclairage public pendant toute une nuit.
A ce rythme là, que nous réserve 2017 ?
Merci à Fredéric Bernard pour ce bel article écrit pour Midi Libre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire