jeudi 10 novembre 2016

Le 11 novembre des enfants : de l'évocation des guerres à l'engagement citoyen


Jeudi 10 novembre à 13h30, tous les élèves de l'école (primaire et maternelle) accompagnés de leurs enseignants, de quelques parents, du député, du maire, du président de la communauté de communes "Ceze Cévennes" et d'anciens combattants (dont 2 porte-drapeaux) ont rendu hommage à ceux qui se battent pour défendre les valeurs et le territoire de la France, hier et aujourd'hui, à l'intérieur du pays ou à l'extérieur. Jérôme Bassier a rappelé les guerres du XXème siècle et a évoqué les conflits actuels. "Commémorer le 11 novembre c'est répondre à la nécessité du souvenir, de l'hommage aux morts, de l'expression de notre reconnaissance et de poursuivre l'indispensable travail de mémoire. C'est également faire vivre les valeurs de notre république" a rappelé Fabrice Verdier.
C'est avec émotion que le directeur de l'école a parlé aux enfants en insistant sur la nécessité d'avoir des engagements citoyens dès le plus jeune âge pour construire une société solidaire. C'est aussi avec émotion que tous ont écouté le chant de la ronde des peuples par tous les enfants, le chant des partisans par les CM et un poème poignant sur l'attentat du Bataclan et ses conséquences, dit par les CE. Tous concernés et attentifs, avaient bien préparé, avec l'équipe enseignante, ce rendez-vous du souvenir et de l'espoir. Ils avaient réalisé un arbre multicolore constellé de colombes blanches qu'ils ont déposé à côté de la gerbe officielle devant le monument aux morts.
A l'issue cette cérémonie anticipée du 11 novembre, le député Fabrice Verdier s'est rendu en classe, aux côtés d'Alain Larguier, directeur de l'école et enseignant afin de répondre aux questions des élèves sur la citoyenneté et la démocratie.
Il leur a transmis à cette occasion le livret "Le petit citoyen" écrit et édité à Uzès qui explique le rôle du maire et de la mairie, les droits et devoirs du citoyen en l'illustrant de textes et extraits importants de la République.





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