vendredi 23 septembre 2016

Le conseil municipal du 20 septembre a prévu un agenda d'accessibilité handicapé programmé.

A l'ouverture du conseil municipal de mardi qui regroupait 9 conseillers sur 13, Jérôme Bassier, maire de la commune, demande une minute de silence en hommage à Pascal Mérieau, décédé début juillet et qui était son deuxième adjoint. 
Suite à ce décès, Valérie Moreau devient deuxième adjointe et Richard Roussel troisième adjoint. Suivant les règles de parité et de remplacement, c'est Richard Roussel qui devient suppléant du maire au Conseil des maires de la Communauté de Communes. Les autres mandats de Pascal Mérieau, devenus vacants, sont aussi pourvus.
Pas de grands projets votés au cours de ce conseil, mais une succession de décisions nécessaires à la vie courante de la commune. Deux sujets retiennent cependant l'attention. 
Le poste d'adjoint administratif à la poste dont le contrat aidé de la titulaire, qui n'a par ailleurs recueilli que des compliments des conseillers, arrive à expiration. La décision a été prise de pourvoir le poste par un nouveau contrat aidé de 1 an renouvelable une fois. Aux objections d'Edouard Lari qui déplorait que les contrats aidés ne constituent qu'un partage du chômage et qu'on aurait bien voulu garder la titulaire actuelle, Jérôme Bassier a répondu que, sans contester la satisfaction des usagers au sujet de la titulaire, sa proposition relevait malheureusement de la rigueur budgétaire. La Poste n'a signé qu'un contrat de 7 ans avec la commune pour la présence d'une agence postale et que l'emploi qui y est attaché demeure malheureusement précaire.
Suite à la visite dans la commune de l'Association des paralysés de France et de deux architectes conseil, il a été décidé de consulter un bureau de contrôle pour formaliser un diagnostic et rédiger un Agenda d'Accessibilité Programmée. Ce document vise l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les lieux accueillant du public de la commune. Il correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité. 
Parmi les autres votes, on relève : le repas des aînés qui aura lieu au VVF, comme l'an dernier, pour les 65 ans et plus, le 4 octobre à 12h dans le cadre de la Semaine bleue ; le co-paturâge moutons-chevaux autour de l'espace détente ; des adaptations aux contrats de travail et autres documents,  dans le cadre de l'ALSH ; le lancement des travaux d'aménagement du cheminement doux menant du village au chemin des Sports ; une subvention de 300 € pour la SPA de Vallérargues.(texte du correspondant Midi Libre FB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire