vendredi 10 juin 2016

Géologues et hydrologues étudient la circulation des eaux souterraines méjannaises

Le V.V.F. « Les Hauts de Cèze » de Méjannes-le-Clap a accueilli , du 9 au 11 juin,  les Journées du Karst 2016 qui regroupent d'éminents géologues et hydrologues du sud de la France. 



Ces journées d'étude sont organisées par l'Association Française de Karstologie, les écoles des mines d'Alès et de Saint Étienne et l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.
C'est le plateau de Méjannes, sa formation géologique, le creusement des gorges par la Cèze, et la circulation de ses eaux dans la roche calcaire et les grottes souterraines qui sont étudiés.
Les participants ont eu l'occasion de visiter jeudi les sites géologiques majeurs de notre plateau calcaire :  observation depuis le sommet du Mont Bouquet, visite des Concluses et de leur « portail », paysages et phénomènes karstiques du poljé de Camelié et de l'aven de l’Agas. 
Photo 2005 de Jean-Yves Bigot
Vendredi, le secteur de Rochegude-Tharaux, où resurgissent les eaux d'infiltration en provenance du plateau de Méjannes, fera l'objet de toutes les attentions, ainsi que les sources de Monteils, Montclus et Goudargues.
Un projet de recherche très pointu visant à caractériser les échanges d'eau entre le karst (plateau calcaire) et la rivière et à estimer les volumes d’eau échangés a également été présenté, ainsi que les méthodes permettant de comprendre et modéliser ces échanges aux cours de cycles hydrologiques.
Dans ce cadre, Joël Jolivet, chercheur au CNRS et ancien maire de Tharaux, participant aux journées, a annoncé pour l'automne une campagne de tests en grandeur réelle avec coloration des eaux sur le plateau méjannais et observations en aval des sources du secteur Rochegude-Tharaux. Il a d'ores et déjà indiqué que ces colorations seront non polluantes et sans conséquences écologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire