GARD: L’avenir des intercommunalités en débat
Voici un extrait de l'excellent article de Coralie Mollaret dans Objectif Gard
"Les élus de la CDCI* ont démarré, cet après-midi, l’examen des amendements déposés sur la nouvelle carte de l’intercommunalité. Au cœur des débats : la fusion de Nîmes Métropole avec Liens Gardonnenque et celle d’Alès Agglo avec ses trois voisines cévenoles.
À 14 heures, dans une salle étriquée de la préfecture, se sont réunis les 45 membres de la CDCI. Composée d’élus, cette commission a un objectif simple : amender ou non le nouveau schéma de l’intercommunalité gardoise. Dessinée par l’ancien préfet Didier Martin, cette carte résulte des nouvelles dispositions de la loi NOTRe. À l’intérieur du texte, une sacro-sainte règle : le nombre d’habitants d’une communauté de communes ne peut être inférieur à 15 000 habitants. Dans le Gard, plusieurs EPCI* sont concernés. Leur fusion proposée par la préfecture s'est heurtée au refus d'une partie des élus, comme celle de Nîmes Métropole avec Liens Gardonnenque et celle d’Alès Agglo avec le Pays Grand'Combien, les Hautes-Cévennes et Vivre en Cévennes."
.... En savoir plus Objectif Gard
A priori, nous ne serons pas touchés. Dans notre Communauté de Communes, seuls Bessèges et Barjac souhaiteraient que nous rejoignions l'agglo d'Alès ... attendons le verdict du 31 mars !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire