Organisé par le Comité Départemental de la Course d'Orientation du Gard, le week-end d'orientation de Méjannes a regroupé plus d'une centaine de coureurs de tous âges. L'ambiance est sportive et familiale. Et pour cause. Les règlements de cette discipline de plein air imposent pour chaque compétition un éventail de courses ouvertes à tous les âges y compris les plus jeunes. Ainsi le doyen de dimanche avait 83 ans, et les plus jeunes, tels Mathias, Manon ou Sarah, ont pu concourir seuls dès 8 ans sur un parcours spécialement balisé. Au total, 7 parcours originaux, de 2,3 km à 8 km, avaient été préparés. A noter qu'à chaque compétition les parcours sont différents, ce qui renforce l'intérêt de la discipline
Bernard Quignon, président du CDCO Gard, décrit le matériel nécessaire pour une bonne course d'orientation : une boussole et une carte spécialement adaptée, mais aussi le doigt électronique qui permet à chaque coureur de valider son passage à chacun des postes de contrôle. Il y avait 18 postes tout au long de la course de 8 km. Il faut aussi se protéger les jambes et les bras, car les parcours entre les postes de contrôle sont en en ligne droite et traversent forêts, buissons et broussailles sans distinction.
Ajouter une légende |
Saviez vous qu'un français, Thierry Gueorgiou, a été 10 fois champion du monde de la discipline entre 2003 et 2015, en moyenne distance ou en longue distance.
Dimanche à Méjannes le Clap, le vainqueur, Pierre Elias d'Aix en Provence, a couvert le parcours A de 8 km en 1 heure, 4 minutes et 46 secondes seulement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire