mercredi 4 novembre 2015

Jeunes arbitres de foot, sélection de jeunes volleyeurs, pratique du Bozendo à Espace Gard Découvertes

Jeunes et moins jeunes ont été accueillis durant ces vacances scolaires au  centre départemental d'activités et de loisirs Espace Gard Découvertes de Méjannes le Clap pour des pratiques sportives très variées.
Deux stages de sélection-formation de jeunes arbitres de football organisés par le district Gard Lozère de la Fédération française de football ont réuni quarante jeunes de moins de 18 ans candidats à l'arbitrage. A l'issue d'une sélection sur dossier ceux-ci se consacrent pendant une semaine à l'aspect pratique de l'arbitrage. Leurs connaissances, leur pratique et leur comportement sont sanctionnés à la fin du stage par un examen. Ils arbitreront des rencontres officielles entre clubs de jeunes pour commencer, leurs 5 premiers matchs en double avec un arbitre confirmé avant de se lancer seuls sur le terrain. Nicolas Rainville, conseiller technique en arbitrage du district Gard Lozère, qui encadre les jeunes en formation, précise : "Espace Gard Découvertes nous intéresse pour ces stages car les jeunes sont en internat, ils sont plus concentrés. Et en plus, l'encadrement, déchargé des tâches matérielles, est plus disponible ".

La ligue de volley-ball de Provence, pour sa part, regroupait pour 2 semaines 65 garçons et filles de moins de 17 ans en vue de constituer les équipes régionales qui participeront aux Volleyades 2016, et au tournoi international des moins de 17 ans. « Nos jeunes volleyeurs, à parité garçons-filles, consacrent huit heures par jour à l'entraînement, ils savent que seuls quelques uns seront sélectionnés », confie Gabrielle Taves, entraîneur sélectionneur, qui poursuit en commentant : "La halle des sports d'Espace Gard Découvertes nous permet de jouer sur 4 terrains simultanément sans gêne pour les joueurs et avec un recul suffisant en fonds de terrain. C'est vraiment un plus."

Un stage de 3 jours regroupait enfin 33 pratiquants de Bozendo. Seul art martial au bâton long, le bozendo est plutôt confidentiel, 150 pratiquants en France essentiellement dans l'Hérault et l'Aveyron. Devant les bannières des clubs et en prés"Pratiqué sans compétition, ce sport préconise la pratique d'une unité corps-souffle-esprit développant efficacité et précision ".  
ence des maîtres, les assauts, frappes, parades et esquives sont menés avec un bâton de bois long de 1,50 mètre coloré selon le grade. Les ceintures noires utilisent des bâtons noir et blanc. Colombe Gris, 3ème dan, conclut : "Pratiqué sans compétition, ce sport préconise la pratique d'une unité corps-souffle-esprit développant efficacité et précision ".   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire