lundi 14 septembre 2015

Plan Communal de Sauvegarde : une assemblée attentive

Une quarantaine de Méjannais étaient présents lundi soir pour découvrir le PCS de Méjannes. Après une présentation générale de la mise en place des plans communaux de sauvegarde , Mr Robineau du cabinet "Prédict" a explicité les risques retenus officiellement pour la commune de Méjannes : incendie, inondation, séisme et  rupture du barrage de Sénéchas. Il a présenté le dispositif mis en place dans chaque cas ainsi que la chaîne  des personnes devant s'occuper des différents moments d'un événement présentant un danger pour les habitants de la commune. 
Mr Prochasca, de l'ONF, a détaillé le pourquoi et le comment du débroussaillage obligatoire de 50 m autour de sa maison quelque soit le propriétaire mitoyen (Conseil Départemental ou particulier) : c'est au propriétaire de protéger sa maison des incendies!
Mr Le Maire et Mr Mérieau ont présenté les documents disponibles en Mairie pour tous expliquant clairement la conduite à tenir et ce qui est mis en oeuvre dans chaque cas.
Les questions de fin de réunion ont surtout porté sur des dangers proches de la zone méjannaise, à priori écartés par la préfecture, que sont le risque nucléaire (centrale de Pierrelatte) et le danger industriel (usine de Salindres). 
Tous les participants ont estimé qu'une "piqûre de rappel" régulière sur les mesures de prévention  est nécessaire afin que la mise en sécurité de la commune soit en permanence à son maximum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire