jeudi 17 septembre 2015

Le Conseil Municipal du 16 septembre nomme un quatrième adjoint

Richard Roussel
C'est la rentrée aussi pour l'équipe municipale qui tenait son premier conseil hier mercredi 16 septembre : 11 conseillers présents, et dans le public tout autant de personnes.

Sur proposition de M. le Maire, la création d'un poste de quatrième adjoint a été décidée par 10 voix pour et 2 abstentions. Puis Richard Roussel, élu en charge des services techniques, a été élu à ce poste d'adjoint par 10 voix pour et 2 abstentions. Edouard Lari a expliqué son abstention : "Ce n'est pas une position  de défiance à l'égard de Richard, mais il n'est pas normal que la création du poste et l'élection de Richard aient déjà été annoncées la semaine dernière dans les Brèves méjannaises. C'est une question de principe." Pascal Mérieau et Jérôme Bassier ont reconnu le raté involontaire dans la chronologie de la communication et s'en sont excusés.

Au chapitre des ressources humaines deux décisions ont été prises :
1/  l'embauche d'un employé des services techniques en contrat d'avenir pour 12 mois et 30 heures par semaine, renouvelable 2 fois et pris en charge à 75% par l'état.
2/ le renouvellement pour 12 mois et 20 heures par semaine du CAE de notre postière, avec prise en charge de l'état de 95%.


La dernière décision formelle concernait la participation de la municipalité, en tant que copropriétaire, au ravalement des bâtiments entourant la Place aux herbes, qui en avaient bien besoin. En effet, la copropriété a récemment décidé la remise en peinture de toutes les façades (côté place et côté rue) des bâtiments de la Place aux herbes pour un total de 101.974 euros, travaux devant intervenir avant le 31 mai prochain. Le Conseil Municipal a donc autorisé la dépense et la participation à l'emprunt collectif contracté par la copropriété à hauteur de 9.575 euros, quote-part de la municipalité dans le montants des travaux.


Dans les questions diverses:
Concernant la dissolution récente de l'association Méjannes-Environnement, et à la demande d'Edouard Lari, M le Maire a expliqué la teneur de ses relations avec le Président de l'association qui le mettait directement en cause dans le communiqué paru dans le Tribune du Clap. Tous ont regretté la disparition de l'association et ont salué et remercié les bénévoles pour leur travail. Afin de répondre au vide créé, Monsieur le Maire a demandé à Valérie Moreau de créer une commission extra municipale sur le cadre de vie.

Concernant le non respect des horaires de la plateforme de transfert des déchets par le gardien actuel, Jérôme Bassier a informé le Conseil qu'un courrier a déjà été envoyé officiellement au gardien par le Président de la Communauté de Communes et que ce dernier suit l'affaire personnellement, en déplaçant notamment au dernier moment des agents d'autres sites.

Elisabeth Duchet a fait le point sur le travail de la municipalité et du  cabinet d'accompagnement dans la démarche de reclassement de Méjannes en station classée de tourisme. Services de l'état et Communauté de Communes sont mobilisés et le travail avance.
  
poirier ornemental
Emeline Bellotto a présenté le règlement intérieur des activités périscolaires (TAP et centre de loisirs) récemment regroupées en une seule structure. Cela permettra une meilleure efficacité et une extension des activités sans sacrifier la qualité ainsi qu'un moindre coût du fait de l'obtention de subventions additionnelles.

Valérie Moreau a fait part de la création d'un groupe de Méjannaises et de Méjannais visant à l'accueil à Méjannes de une ou deux familles de réfugiés ( voir l'article d'hier sur la Tribune du Clap) et qui a déjà commencé à approcher les administrations et les associations compétentes. Elle a demandé que la Mairie soutienne cette démarche.
tilleul argenté

Pascal Mérieau est revenu sur le choix des arbres à planter à l'automne le long de la route départementale. Un sondage est en cours sur le site internet de la mairie pour choisir selon les propositions faites par le pépiniériste pour des essences adaptées à notre climat local (très froid en hiver et très chaud en été), à savoir : micocoulier de Provence, érable, poirier ornemental, ou tilleul argenté.
Fin des débats à 19h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire