lundi 11 mai 2015

Exploration poussée de l'aven de l'Agas cette semaine à Méjannes

Campement route de la Plage du Roy

Dans le cadre du Comité Départemental de Spéléologie et des exercices du Spéléo Secours Français, 15 à 30 spéléologues se retrouvent au début de la route de la Plage du Roy afin de continuer l'exploration des galeries démarrant au fond de l'Aven de l'Agas.

Ventilation pour le CO2 
Le chantier a demandé beaucoup de préparation, tant au niveau des autorisations nécessaires (Conseil Départemental, Mairie, SDIS, etc) qu'au niveau de l'installation logistique. Sur le bas-côté de la route, des tentes prêtées par le SDIS abritent un poste de commandement (gestion centralisée de toutes les informations et suivi des descentes et des plongées).

De l'autre côté de la route, l'entrée de l'aven est recouverte de bâches avec une ventilation permanente pour fixer le CO2 dans la roche. Il s'agit d'abaisser le taux de CO2 ambiant dans l'aven vers 2,5% pour que les spéléos ne soient pas incommodés. 

Tente de stockage du matériel
L'exercice du "Spéléo Secours Français" consiste à vider le siphon d'eau qui, à 140 m sous la surface, bouche l'accès aux galeries. Des pompes ont donc été mises en place au fond de l'aven. L'eau est rejetée en aval dans la rivière souterraine qui se jette ensuite, comme toutes les eaux du plateau méjannais, dans la Cèze à la Grotte des Fées vers Tharaux.

L'aven de l'Agas jusqu'au siphon
Plan du réseau de galeries connues

Le but de ce chantier est de permettre aux spéléos non plongeurs de continuer l'exploration des galeries (aujourd'hui connues sur 4 kms seulement).
Ce travail de découverte et de topographie a été commencé en 1969, puis en 1981 et 2004. Mais la plus grande partie du réseau est encore inconnue !
Le pompage doit s'effectuer en permanence sinon, la rivière souterraine remplit à nouveau le siphon. 

En cas de pluie, si le syphon se remplit à nouveau, un autre chantier est prévu en juin. Il sera plus léger, le matériel nécessaire restant au fond.

Carte du réseau de galerie en rouge
La caserne des pompiers de Méjannes accueille les intervenants, pour les douches, tuyaux et autres matériels. Toutes les personnes du chantier sont bénévoles et passionnées, même si certains sont par ailleurs des professionnels du secours (pompiers professionnels), ou du tourisme souterrain.
Nous reviendrons vers eux en fin de semaine pour savoir si leur exploration a été fructueuse et ce qu'ils ont pu découvrir !
Pour les suivre au jour le jour (ou presque) vous pouvez aller sur leur page Facebook : 



Une partie de l'équipe d'encadrement







Méjannes le Clap "l'échappée nature" est vraiment le paradis du monde souterrain. Notre village en a fait une spécialité, tant pour le grand public avec la grotte de la Salamandre et les sorties proposées régulièrement par l'Office de Tourisme, que pour les spéléologues avertis avec les 380 grottes et avens répertoriés sur le plateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire