Outre le chantier de rénovation de la Départementale qui va bientôt commencer, l'équipe municipale s'attaque à un autre gros chantier dont la Mairie vient de récupérer la compétence : l'éclairage public.
La plupart des lampadaires de Méjannes sont très anciens, souvent en mauvais état et éclairent plus le ciel que le sol!
La réflexion s'est portée, dans un souci d'économie d'énergie et grâce aux nouvelles technologies, sur un éclairage à leds. (tout en gardant les anciens poteaux pour minimiser les coûts)
Ceci a plusieurs avantages:
- consommer 75% d'électricité en moins
- avoir une largeur de faisceau éclairé au sol réglable selon les besoins
- avoir une lumière plus intense et uniquement dirigée vers le sol
Des devis ont été demandés et plusieurs entreprises ont proposé d'installer des luminaires tests.
Les 3 premiers à être testés sont ceux prêtés par la "SPIE" et installés sur le parking de la Mairie (au niveau des poubelles). Ils sont de 2 types différents : l'un a les leds en cercle, les 2 autres ont une barrette droite de leds.
Passez donc les voir fonctionner la nuit, vous constaterez leur puissance d'éclairage bien supérieure !
Bientôt d'autres entreprises vont en installer ailleurs, en test, afin que le choix puisse se faire en usage réel.
Une autre proposition encore plus innovante et éco-responsable sera également testée. Il s'agit d'équiper une rue de luminaires leds à intensité variable qui éclaireraient à 10% de leur capacité en permanence et qui s'allumeraient à pleine capacité au passage d'une masse importante (minimum d'une personne en vélo).
Une fois ces lampes tests installées, les élus et les Méjannais pourront juger in situ de la pertinence de chaque type d'éclairage. Le choix sera ainsi fait en fonction du montant des devis, mais aussi de la qualité de l'éclairage fourni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire