samedi 31 janvier 2015

De nouveaux lampadaires à leds sont testés.


Outre le chantier de rénovation de la Départementale qui va bientôt commencer, l'équipe municipale s'attaque à un autre gros chantier dont la Mairie vient de récupérer la compétence : l'éclairage public

La plupart des lampadaires de Méjannes sont très anciens, souvent en mauvais état  et éclairent plus le ciel que le sol!
La réflexion s'est portée, dans un souci d'économie d'énergie et grâce aux nouvelles technologies, sur un éclairage à leds. (tout en gardant les anciens poteaux pour minimiser les coûts)
Ceci a plusieurs avantages: 
- consommer 75% d'électricité en moins
- avoir une largeur de faisceau éclairé au sol réglable selon les besoins
- avoir une lumière plus intense et uniquement dirigée vers le sol
Des devis ont été demandés et plusieurs entreprises ont proposé d'installer des luminaires tests
Les 3 premiers à être testés sont ceux prêtés par la "SPIE" et installés sur le parking de la Mairie (au niveau des poubelles). Ils sont de 2 types différents : l'un a les leds en cercle, les 2 autres ont une barrette droite de leds. 
Passez donc les voir fonctionner la nuit, vous constaterez leur puissance d'éclairage bien supérieure !
Bientôt d'autres entreprises vont en installer ailleurs, en test, afin que le choix puisse se faire en usage réel. 
Une autre proposition encore plus innovante et éco-responsable sera également testée. Il s'agit d'équiper une rue de luminaires leds à intensité variable qui éclaireraient à 10% de leur capacité en permanence et qui s'allumeraient à pleine capacité au passage d'une masse importante (minimum d'une personne en vélo). 
Une fois ces lampes tests installées, les élus et  les Méjannais pourront juger in situ de la pertinence de chaque type d'éclairage. Le choix sera ainsi fait en fonction du montant des devis, mais aussi de la qualité de l'éclairage fourni. 

vendredi 30 janvier 2015

Laurence et Flavien disent au revoir à Méjannes avec le Repas de la Saint Valentin au Seven

Pour leur dernière soirée en tant que gérants du Snack Bar Le Seven, Laurence et Flavien ont concoté un repas de la Saint Valentin pour le 14 février à partir de 20h (musique d'ambiance)
En effet le Snack Bar ainsi que le camping sont repris par Angeline, Thierry et Théo Zannini.
Nous irons à leur rencontre dès qu'ils seront installés et nous vous les présenterons dans un prochain article.
Menu Saint Valentin : 22 euros
Elixir de Cupidon
Curry de Crevettes Coco Gingembre
Duo autour du bœuf & Gratin Dauphinois Maison
Dessert des Amoureux et Café
Places limitées à 22 personnes, réservez vite !!! (avant le 9/02/2015 au 0466247577)
Paiement par cheques ou espèces.

jeudi 29 janvier 2015

La course cycliste l'ETOILE DE BESSEGES passe à Méjannes le 5 février !

La deuxième étape de l'Etoile de Bessèges passera à Méjannes sur notre départementale 167 entre 15h30 et 16h ce jeudi 5 février
Ce sera lors de la 2ème étape de cette épreuve cycliste fort réputée dans la région. 
Venons nombreux accueillir les coureurs et les encourager en les soutenant par notre présence et nos applaudissements !

mercredi 28 janvier 2015

Quels arbres pour remplacer les pins pignons de la départementale ?

Une réunion de toutes les entreprises intervenant pour la remise en état de la départementale qui traverse notre village a lieu ce jeudi. 
Dans quelques jours, nous irons interviewer Pascal Mérieau , l'élu en charge de ce dossier. Nous lui demanderons surtout des précisions sur le calendrier des travaux.
cyprès

chêne blanc caduque
D'ores et déjà, Mr le Maire nous a informé que l'abattage des pins pignons longeant la départementale au niveau du parking de la Mairie devrait débuter le 9 février. Leurs racines endommagent trop la route. Ils seront remplacés par d'autres arbres méditerranéens aux racines ne provoquant pas de dégats en surface.
Parmi les espèces méditerranéennes possibles, quelle est votre préférence? Nous soumettrons vos avis à la Municipalité. 
Soyez nombreux à répondre, par mail ou en cliquant sur «commentaire»!
1: micocoulier
micocoulier
2: chêne vert
olivier
3: chêne blanc
4: olivier
5: cyprès
6 :mûrier platane stérile
7: érable de Montpellier

érable de Montpellier
chêne vert persistant

mardi 27 janvier 2015

Méjannes le Clap fait partie du nouveau canton de Rousson

La réforme territoriale suit son cours et nous voilà face à de nouvelles nouveautés.
Ce sont maintenant les cantons qui changent et Méjannes fait désormais partie du canton de Rousson. Cela parait bien incongru. C'est pourquoi il faut chercher à comprendre et donner quelques explications.
Carte des 23 nouveaux cantons du Gard
Dans notre département du Gard, la réforme territorriale divise par deux le nombre de cantons, passant de 46 à 23, en découpant des entités de population homogènes autour de 30 000 habitants. C'est ainsi que dans les Hautes Cévennes, faiblement peuplées, huit anciens cantons sont regroupés en un seul nouveau canton. Qu'en est-il pour nous?

Méjannes le Clap faisait partie des 7 communes qui composaient l'ancien canton de Barjac avec une population totale légèrement supérieure à 4 000 habitants. Le nouveau canton de Rousson regroupe 29 communes pour une population de l'ordre de 31 000 habitants, soit les 4 anciens cantons de Barjac, Bessèges, Saint Ambroix (sauf Bouquet) et Alès Nord Est (sauf Saint Martin de Valgalgues et les quartiers Nord Est d'Alès).
La cohérence se retrouve en termes de Communautés de Communes puisque le nouveau canton regroupe notre Communauté de Communes "Cèze-Cévennes" (sauf Saint Sauveur de Cruzières qui fait partie du département de l'Ardèche) et la Communauté de Communes "Vivre en Cévennes".
Eglise de Rousson

Mais alors, pourquoi notre nouveau canton porte-t-il le nom de "Rousson"?
La raison en est très simple. En effet, la règle administrative veut que chaque canton porte le nom de la commune la plus peuplée. Et Rousson, avec 3 800 habitants, dépasse Saint Ambroix, deuxième commune plus peuplée du nouveau canton, de plus de 500 habitants.

Au fait, pourquoi des cantons et à quoi cela sert il?
Chaque ancien canton élisait un conseiller général, chaque nouveau canton va élire 2 conseillers départementaux. Conseillers généraux ou départementaux ont le même rôle. Ils sont les représentants élus de leur territoire à l'assemblée départementale. L'assemblée départementale vote le budget du département pour les secteurs dont il a la compétence et notamment : transports, infrastructures routières, équipement des communes rurales, emploi, solidarités, prévention des risques, collèges, culture et sport. Le budget total du département du Gard s'élève à 981,5 millions d'euros en 2015, dont l'assemblée départementale décide de la répartition.

Nouveaux cantons, mais aussi nouveau mode d'élection. Qu'en est-il?
Les conseillers départementaux vont être élus, pour 6 ans, au scrutin binominal mixte (chaque liste comporte 2 candidats, un homme et une femme qui seront élus ensemble sans panachage possible), majoritaire à deux tours (comme pour les députés ou le Président de la République).

Les élections départementales auront lieu dans 2 mois, précisément les 22 et 29 mars 2015.
Dans notre nouveau canton, les candidatures au poste de conseillers départementaux se dessinent peu à peu. Nous y reviendrons prochainement, car l'éventail des candidatures risque bien d'être assez atypique. 

dimanche 25 janvier 2015

Les Travailleurs Indochinois à Méjannes le Clap

Bernard Rey, un Méjannais passionné d'histoire, a cherché à comprendre la présence de travailleurs indochinois à Méjannes pendant la 2ème guerre mondiale. Il s'est appuyé sur un ouvrage et un site internet faits par Joël Pham: http://www.travailleurs-indochinois.org/

Un film très émouvant de Lam Lê retrace leur histoire: Công Binh (pour voir la bande annonce http://www.congbinh.net/) . Nous allons essayer de faire venir le film et le réalisateur à Méjannes.

Voici ce que Mr Joël Pham a répondu à Bernard Rey lorsque celui ci lui a demandé des renseignements précis sur la présence de ces travailleurs à Méjannes: 
«Bonjour Monsieur REY,
Je vous remercie de votre intérêt pour mon site et pour l'histoire de ces hommes dont mon père a fait partie.
Je me souviens très bien d'avoir séjourné une dizaine de jours dans votre commune vers août 1986, c'était dans un ensemble de bungalows. Il faisait très chaud et sec !
Pour répondre à votre demande, je n'ai pas grand chose pour l'instant, mais je vous confirme la présence de ces travailleurs sur votre commune.
Je pense que ça a commencé courant 1941. J'ai pris en note que cette année là il était recensé 230 hommes à des travaux de forestage.
Puis en mars 1942 sur un état des positionnements des compagnies, j'ai noté 141 hommes et 3 cadres, enfin sur le même document en date de juin 1942, il est noté 156 hommes et 3 cadres.
Ces hommes appartenaient à la 45ème compagnie de travailleurs indochinois, ils étaient originaires principalement de la province vietnamienne de Quang Tri. 
Je ne sais pas pour qui ils travaillaient...»

En effet, 20 000 "Travailleurs Indochinois" ont été envoyés en France en 1939/1940 pour suppléer, dans les usines de guerre, la main d'oeuvre mobilisée. Fruits de notre histoire coloniale, ils furent souvent traités presque aussi mal que des prisonniers, non payés, et employés à des travaux pénibles.
certificat de blessure à Argiliers
Ils durent travailler dans les cartoucheries, les textiles, la riziculture ...Mais, la plus grande partie des effectifs fut affectée aux travaux forestiers.
"La pénurie de combustible, et celle de l’essence, avaient donné à l’industrie du bois et du charbon de bois un grand essor. Les coupes forestières et les chantiers de carbonisation se multiplièrent à mesure que les voitures automobiles utilisèrent des appareils gazogènes et qu’augmenta la demande de bois de chauffage. En avril 1942, 36% de l’effectif faisait du forestage. Il y avait 25 compagnies dans les forêts de l’Aveyron, des Cévennes, du Ventoux, des Monts de Provence, de la Drôme et des Alpes Maritimes, disséminées en détachements et à la disposition de multiples employeurs.
Cette période sylvestre se prolongera jusqu'à l'invasion de la zone libre en novembre 1942. La conséquence la plus importante de cet envahissement fut la mise à disposition progressive de la main-d'oeuvre indochinoise au service de l'effort de guerre allemand." 

Il serait trop long pour nous d'en dire plus ! Mais, si vous êtes intéressés par ce sujet suivez tous les liens soulignés. Si vous avez des informations sur ce sujet, merci de nous contacter. Nous ferons suivre à Bernard Rey pour continuer ses investigations sur cet aspect méconnu de l'histoire de notre village.

vendredi 23 janvier 2015

Première Méjannaise de l'année ...


Mathilde Bellotto est née le 17 janvier 2015 ... La petite princesse entrée dans la vie d'Emeline, de David et de Mélissande est sans doute la première nouvelle Méjannaise de l'année !

Que l'air pur et la nature protégée de notre plateau lui donne force et bonheur !
Pour nous l'occasion de débuter un "carnet rose" méjannais ... Avis aux parents qui voudraient nous  présenter leur petit bout de chou !
Il fait bon vivre à Méjannes, et, notre village est celui dont la population a le plus augmenté depuis 35 ans .
Pour mémoire cet article paru il y a un an dans Paris Match, où Méjannes décroche le podium ! Sa population a été multipliée par 19 !

jeudi 22 janvier 2015

Quelques infos de dernière minute ...


La revue "Intégrale 2014 de la Tribune du Clap" arrive demain midi à Méjannes. Elle sera livrée en mains propres à ceux qui l'ont commandée ... Nous en avons imprimé un peu plus. Il y en a donc quelques numéros encore disponibles (15€). Pour cela, merci de nous téléphoner : 06 64 31 35 72


 


Il reste un petit stock de Charlie Hebdo au Dolmen ! Ce serait dommage de les renvoyer!!! 







L'Accueil Méjannais convie les Méjannais (adhérents ou non) à une Galette des rois mercredi 28 janvier. Il est demandé de s'inscrire (voir affiche)

Concours de films courts: "NOUS LES FONDUS DE SPORT" : envoyez vos films !


L'association Les InKorrigibles organise cet été la 2ème édition de son Festival CLAP DE NUIT qui se déroulera, à Méjannes le Clap (Gard), en 4 séances réparties sur 2 jours (12 et 13 août 2015).

L'un des points forts de ce festival de cinéma sera le concours des films courts à thématique sportive, auto-produits " NOUS LES FONDUS DE SPORT !" Ce concours est ouvert à tous.

Vous êtes spéléo, jogger, skieur, footeux, deltaplanneur, cycliste, cavalier, alpiniste .... , vous faites du sport en pleine nature,   FILMEZ VOS AMIS ou VOUS-MÊME dans vos exploits. Faites en un film documentaire ou de fiction. Montez votre film (maximum 4mn). Sonorisez le. Mettez le sur youtube en nous envoyant le lien, ou, envoyez le fichier à lesinkorrigibles@orange.fr. 
Le règlement du concours sera disponible à partir de février sur le site internet des InKorrigibles:
 http://lesinkorrigibles.e-monsite.com/pages/nuit-du-cinema.html
Un jury se réunira et sélectionnera les 15 meilleurs films. Ceux-ci seront projetés lors du festival et concourrons pour 2 prix : le Prix du Jury et le Prix du Public.
Deux caméras Gopro sont à gagner !

mardi 20 janvier 2015

replay de l'émission sur la Cèze de ce samedi

Pour revoir en entier l'émission sur les gorges de la Céze, les Concluses et Uzes, vous pouvez suivre en replay sur dailymotion ce lien :
Bon film à la découverte de notre région !
https://www.dailymotion.com/video/x2c8q4d_cap-sud-ouest-gard-vallee-de-la-ceze-uzes-des-passions-d-histoire-des-histoires-de-passion_tv

lundi 19 janvier 2015

Le repas de Aînés est reporté en octobre !

repas des aînés 2013
La Municipalité avait prévu un goûter des aînés le 25 janvier. Devant les réactions à l'annonce de la transformation du "repas" en "goûter" et le peu d'enthousiasme soulevé par celui-ci, il a été décidé de prendre en compte le souhait des Méjannais de plus de 65 ans et donc, d'annuler ce goûter.
Le REPAS des aînés a donc été rétabli sous sa forme antérieure, mais décalé dans le temps. 
Il aura lieu à l'occasion de la SEMAINE BLEUE, soit entre le 12 et le 18 octobre 2015.
Seuls les Méjannais seront conviés au repas de midi. Puis, ils seront rejoints pour une après-midi dansante par les autres personnes du canton de Barjac.

samedi 17 janvier 2015

Combien sont nos voisins ? Populations comparées

L'occasion de la publication des nouvelles populations officielles 2015 par l'INSEE est bonne pour tenter de nous situer par rapport à nos plus proches voisins et au sein de notre département.
L'INSEE retient 685 habitants pour Méjannes le Clap.

Parmi les communes limitrophes on retiendra Lussan 512 h, Fons sur Lussan 260 h, Tharaux 58 h, Rochegude 225 h, Rivières 348 h, et Saint Privat de Champclos 343 h.

Dans notre Communauté de Communes, les plus de 1000 habitants sont les suivantes : Saint Ambroix 3 367 h, Bessèges 3 080 h, Barjac 1 585 h, Molières sur Cèze 1 531 h, et Gagnières 1 150 h. Viennent ensuite Saint Jean de Maruéjols 961 h, Robiac Rochessadoule 921 h, Meyrannes 855 h, Allègre les Fumades 832 h, Saint Victor de Malcap 830 h, Saint Brès 640 h, et Saint Sauveur de Cruzières 527 h, toutes les autres communes se situant à moins de 500 habitants.

Alès : photo L'audace des Cévennes

Les villes que, les uns et les autres, nous fréquentons le plus ( courses, équipement, santé, loisirs), nos trois villes d'attraction, sont de tailles très diverses : Alès avec 42 389 h, sans compter les communes limitrophes, Bagnols sur Cèze avec 18 802 h et Uzès avec 9 012 h.


Dans notre département, enfin, outre Alès et Bagnols sur Cèze, on compte 6 autres villes de plus de 10 000 habitants : Nîmes 150 019 h, Beaucaire 16 084 h, Saint Gilles 13 838 h, Villeneuve les Avignon 12 735 h, Vauvert 11 433 h, et Pont Saint Esprit 10 940 h.


Dans notre région Languedoc Roussillon, Nîmes est la 2éme ville après Montpellier 272 345 h, et devant Perpignan 122 608 h, Béziers 74 795 h, Narbonne 53 469 h, et Carcassonne 48 598 h.


Enfin dans notre future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la ville la plus peuplée est Toulouse avec 461 190 habitants.

jeudi 15 janvier 2015

La vallée de la Cèze sur France 3 à 16h20 ce samedi

Samedi prochain, 17 janvier, à 16h20, sur France 3 , dans l'émission Cap Sud Ouest, venez découvrir des paysages et des histoires hors du commun à Uzes, dans la Vallée de la Cèze, ainsi qu'aux Concluses !













Visiter nos paysages en drone ! C'est rare et magnifique ! 

La bande annonce est sur dailymotion en suivant le lien ci-dessous ou en cliquant sur le titre de l'article 
https://www.dailymotion.com/video/x2c7vzo_cap-sud-ouest-vallee-de-la-ceze-gard_tv?start=12




mardi 13 janvier 2015

Méjannes le Charlie : clip vidéo du Conseil Municipal des Jeunes

Les Jeunes du "Conseil Municipal Jeunes" de Méjannes ont enregistré un clip vidéo de la chanson qu'ils ont créée en soutien à Charlie pour le rassemblement de dimanche dernier.

lundi 12 janvier 2015

Méjannes à l'unisson de la France

Plus de 200 personnes ont participé au grand rassemblement organisé hier dimanche à 15h sur la place aux Herbes par la Mairie de Méjannes-le-Clap.
Après un discours de Monsieur le Maire qui a cité 3 articles de la Convention des Droits de l'Homme, les participants, Méjannais et voisins proches de tous âges,  ont observé une minute de silence. L'émotion a été intense à la fois dans le discours du Maire et dans le regard des Méjannais.
Puis, les membres du Conseil Municipal Jeunes se sont regroupés autour de leur coordinatrice, Margaux Mérieau, pour chanter une version aux paroles revisitées de la chanson "Chandelier" de Sia.  Smail, le président du CMJ a brièvement pris la parole. La foule a pu suivre et participer au travers des photocopies des paroles distribuées en début de rassemblement. Le texte écrit par les jeunes était poignant et a suscité une vive émotion. 
Merci aux jeunes qui ont su trouver les mots pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires de cette barbarie.

 


dimanche 11 janvier 2015

Inscrivez vous au 2ème Trail des Avens les 28 et 29 mars à Méjannes Le Clap

Le trail à ne pas louper en 2015 !
Des décors surréalistes, jamais vus en trail ! La traversée de la grotte de la salamandre !
Cette épreuve est la troisième étape du Challenge Gardois des trails.
Inscrivez vous au 2 ème trail des Avens des 28 et 29 mars à Méjannes le clap
Les inscriptions sont ouvertes. Pour vous inscrire, rendez vous sur le site http://www.traildesavens.com/

vendredi 9 janvier 2015

Rassemblement ce dimanche 11 janvier à 15h, Place aux Herbes à Méjannes


Rassemblement ce dimanche 11 janvier à 15h, Place aux Herbes de Méjannes le Clap en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et pour la Liberté d'expression.
Les jeunes du CMJ de Méjannes diffuseront une chanson qu'ils viennent de créer pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo !
Venez nombreux munis de crayons et de bougies !

Le dessin ci contre est de Léo Kouper (affichiste de Charlot et ami de Nicole et Fred Bernard)

Naissance de l'association "Mi-laine mi-coton"

Nous sommes heureux de vous informer de la création d'une nouvelle association animée par Mylène Lasia 
ASSOCIATION MI-LAINE, MI-COTON
Apprentissage du tricotage et de la couture pour les débutants et les enfants de + 10 ans.
- Partage des connaissances.
lundi 17H00-19H00 - mardi 14H00-16H00
mercredi 9H30-11H30
A PARTIR DU lundi 12 JANVIER 2015 
DANS LE LOCAL FAMILLE PLUS
pour tous renseignements et tarifs, merci de contacter MYLENE AU 06-88-87-64-00

jeudi 8 janvier 2015

Les Méjannaises et les Méjannais réagissent, rendent hommage ....

Espace Gard Découvertes à 12h
Certains Méjannais à Ales
parmi beaucoup d'autres 











Hommage devant la Mairie

Quelques photos de l'hommage de certains Méjannais qui se sont recueillis aujourd'hui. 
Beaucoup d'autres Méjannais étaient également au rassemblement, place du Cratère, à Ales ou à Bagnols sur Ceze. Beauxoup ont respecté une minute de silence, que ce soit à la Mairie, à l'Office de Tourisme, sur leur lieu de travail ou chez eux.

Ceux qui souhaitent retenir la prochaine édition de "Charlie Hebdo" de mercredi prochain au Bar-tabac "Le Dolmen" doivent le faire rapidement auprès d'Anthony (au plus tard samedi matin).

Voici le message que Smaïl (Président du Conseil Municipal Jeunes) vient de publier sur la page Facebook des Jeunes de Méjannes:
"Bonsoir à tous je tenais à rendre hommage aux personnes décédées hier, et qu'on incite tout le monde à ne pas faire l'amalgame entre les musulmans et les islamistes radicaux, c'est des terroristes, des barbares et pour rien au monde on a le droit d'abattre des personnes comme ça. Soutien aux familles.
PS: Moi et Margaux Mérieau surtout Margaux avons eu l'idée de faire une musique sur ce qu'il s'est passé hier, donc si vous êtes intéressé venez demain à la mairie de Mejannes le clap à 19h, nous en parlerons. Voilà merci a tous. Sur ce, bonne soirée a tous. Triste."

photo Objectif  Gard
Deux liens internet sur les rassemblements à Bagnols et Ales :

http://www.objectifgard.com/2015/01/08/suis-charlie-rassemblement-exceptionnel-ales-ce-soir/

https://www.objectifgard.com/2015/01/08/suis-charlie-en-images-place-mallet-bagnols-noire-monde/

La Communauté de Communes de Ceze Cévennes est CHARLIE

Le Président de la Communauté de Communes Olivier MARTIN, les vices Président(e)s Mme Tayolle, Mme Désira-Nadal, M. Payan et une partie du personnel ont respecté une minute de silence en hommage aux victimes et ont manifesté leur soutien à l'équipe de Charlie Hebdo et à toutes les victimes réafirmant l'importance de la liberté d'expression dans notre pays.

mercredi 7 janvier 2015

Nous sommes CHARLIE !

Nous ne publierons aujourd'hui aucun article directement en lien avec Méjannes, mais nous savons qu' un certain nombre de Méjannais diront comme nous, "Nous sommes CHARLIE"

Voici les réactions de Jean Denat et de Damien Alary:

droits réservés Plantu, journal Le Monde
Jean Denat, Président du Conseil général du Gard : "Un horrible attentat a eu lieu ce matin à Paris contre le journal Charlie Hebdo. Cet acte barbare, ce véritable carnage, frappe la République en plein cœur en s’attaquant à l’une de ses valeurs, la liberté de la presse, et donc la Liberté. C’est avec une immense émotion que je pense aux victimes, à leurs familles, à leurs proches et aux salariés de ce journal… Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour que les auteurs de cette attaque terroriste soient identifiés, pourchassés et sévèrement réprimés. Ne faisons aucun amalgame qui fragiliserait la cohésion sociale. L’heure est au rassemblement et à l’unité nationale.  Aussi, je m’associe au Club de la Presse du Gard, et j’appelle les Gardois à se rassembler ce soir, à Nîmes, Place des Arènes, à 18h".

Damien Alary, Président de la Région LR : "La barbarie et la violence de l'attentat perpétré contre les journalistes et le personnel de Charlie Hebdo sont effroyables. Aucun mot n’est assez fort pour exprimer notre peine. Au nom de tous les élus de la Région, je m’associe à l'immense douleur des familles des victimes. La presse et la république sont attaquées avec une détermination effrayante par des terroristes lâches dont la seule arme reste la terreur. Notre arme à nous est la liberté. Elle doit rester plus forte, toujours. Aujourd’hui, comme tous ceux qui défendent cette liberté, nous pouvons tous revendiquer «Je suis Charlie »"
Dernière minute: Rassemblement ce soir à 18h, jeudi 8 janvier à Ales (Cratère et Préfecture) ainsi qu'à Bagnols sur Ceze place Mallet.

mardi 6 janvier 2015

Premier Conseil Municipal de l'année 2015

Les pins pignons appelés à être remplacés
 photo Google Street view octobre 2014
Hier soir, 18h05, Jérôme Bassier ouvre le premier Conseil Municipal de l'année. Une poignée de sujets à l'ordre du jour, mais plus de 650 000 euros de dépenses ont tout de même été votés.
Il s'agissait bien sûr de lancer la deuxième tranche des travaux de la RD 167
Les 8 et 29 décembre derniers la Commission municipale d'appel 
d'offres s'est réunie pour examiner les réponses aux appels d'offres lancés mi novembre. Après discussion et lecture des analyses du cabinet de conseil Amevia, la commission décidait donc de proposer au Conseil Municipal d'hier les entreprises et montants suivants :
Lot 1 : Réfection de la chaussée, signalisation routière et réseau des eaux pluviales. Attribué à TPCR Marron Pellet Laupie pour 482 816 €. A noter que l'abattage des pins pignons, fait l'objet d'une réserve en raison de son prix jugé trop élévé et qu'une consultation complémentaire devrait permettre de réduire le coût de moitié, soit une économie d'environ 7 000 €.
Lot 2 : Eclairage public. Attibué à K Elec pour 109 386 €.
Lot 3 : Béton désactivé pour les circulations douces (piétons et cyclistes). Attribué à Sols Méditerranée pour 72 188 €, ces travaux ne devant intervenir qu'à l'automne.
Après une courte discussion et notamment l'expression du souhait de rajouter des tableaux électriques et points d'eau au projet initial, le Conseil Municipal adoptait la décision à l'unanimité. Ceci permet de passer commande des travaux immédiatement de telle façon que les travaux des lots 1 et 2 soient bien terminés avant le début de la saison touristique.

Deux autres décisions ont été adoptées à l'unanimité :
Ancienne Mairie, ancienne école de Magie

- Lancement d'une étude de faisabilité pour la réhabilitation du bâtiment de l'ancienne mairie, dont le rez de chaussée pourrait comporter 2 salles multi-usages et le premier étage un lieu de stockage municipal. Il s'agit du bâtiment un temps loué à Roger Kobel pour son Ecole de Magie et dont il a longtemps porté l'enseigne.
- Création d'un Contrat d'Emploi Aidé de 12 mois aux services techniques municipaux, privilégiant les compétences en électricité dans la cadre de la reprise de l'entretien de l'éclairage public par la commune.
Au chapitre des questions diverses, 4 points d'intérêt  :
- Le Conseil s'est étonné du report courant mars par la Communauté de Communes de la mise en service de la Plate-forme de Transfert des Déchets initialement prévue le 12 janvier. Monsieur le Maire confirme que le Conseil Communautaire a bien voté les dépenses au cours de sa réunion de 18 décembre dernier. A la demande du Conseil Municipal il enverra une demande d'explications écrite au Président de la Communauté de Communes.
- Plusieurs points de dépôt illégal de remblais et gravats ont retenu l'attention de certains conseillers ( rue des Coronilles et DFCI derrière la Dourmide et le Vieux Mas). Après instruction et constatations officielles, des courriers seront expédiés si nécessaire par le Monsieur le Maire aux responsables et propriétaires concernés.
- Monsieur le Maire rappelle qu'il a demandé officiellement au Conseil Général la liste des locaux disponibles et lui appartenant sur le territoire de notre commune. Dans ce cadre, le petit bâtiment dit « ancien Point Info » situé près de la piscine serait disponible. Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à engager des discussions en vue de l'acquisition de ce bâtiment par la Commune. L'utilisation de ce local pour en faire un foyer des jeunes est envisagée.
- Le repas des anciens a enfin été abordé. Sa transformation en thé dansant a été mal perçue par nombre d'intéressés, occasionnant une déception certaine. Monsieur le Maire et le Conseil Municipal en conviennent et envisagent pour l'année prochaine de revenir aux pratiques antérieures, sans doute en ôtant au CCAS le poids de cette dépense.

La séance est levée à 18h35.