mardi 21 octobre 2014

Départementale et agence postale au menu du Conseil Municipal du mardi 21 octobre

18h35. Le Conseil Municipal vient d'être ouvert par Jérôme Bassier dans la Salle du Compoix de la Mairie. Une banderole est aussitôt déployée dans l'assistance, porteuse du slogan rappelant la pétition déposée la veille à 9h00 dans le bureau du Maire :" Agence Postale, Maintien de la salariée actuelle, Solidarité". Après un rappel au règlement, le Maire demande le retrait de la banderole. Les porteurs la retirent puis vont l'accrocher aux grilles de la Mairie.
Plan affiché au Conseil
carrefour Mas du Chêne et rue des Micocouliers
Le Conseil démarre alors avec l'examen des dernières propositions concernant la deuxième phase des travaux de la Route Départementale. Pascal Mérieau, deuxième adjoint, est à la manœuvre. Coût total 722.000 euros en trois tranches ( 1ère: le giratoire devant le Mas du Chêne pour 204.000 euros, 2ème: la route entre le Mas du Chêne  et le carrefour de la piscine pour 160.000 euros, 3ème les voies douces de la rue des Micocouliers pour 160.000 euros). Diverses subventions intervenant pour un total de 417.000 euros, le coût réel pour la Commune n'est donc que de 305.000 euros. 
Début des travaux pour les 2 premières tranches prévus pour début 2015 (une circulaton alternée sera nécessaire) avec une fin prévue pour juin 2015. Les travaux de la troisième tranche n'interviendront pas avant l'automne 2015. 
Le projet est adopté à l'unanimité et autorisation est donnée au Maire pour passer les appels d'offre et commander les travaux.
Deuxième point à l'ordre du jour, l'acquisition d'un copieur d'occasion de grande capacité pour l'école (montant 1.950 euros) est adopté à l'unanimité.  
Troisième point, la création d'un contrat de travail aidé de type CAE pour assurer le remplacement du CDD de la postière actuellement en place et arrivant à expiration. C'est le point sensible de ce Conseil
Le Maire rappelle qu'il a bien reçu la veille la pétition demandant le maintien de la salariée en place, porteuse de 305 signatures. Edouard Lari demande la parole, donne au Maire un lot de signatures complémentaires et lit une déclaration reprenant les arguments des pétitionnaires. Il considére la décision de remplacement déjà prise par le Maire comme préméditée et arbitraire dans le but d'évincer Madame Laigneau, attitude considérée comme choquante. Edouard Lari conclut en demandant le maintien de Madame Laigneau dans son emploi. Cette déclaration sera annexée au compte rendu officiel du Conseil Municipal.
Jérôme Bassier indique les arguments qui ont guidé son choix : nécessité de baisser la part de la masse salariale dans le budget de la commune, le CAE permet d'aider une personne en grande difficulté, bénéficiaire du RSA-socle, ouverture de l'agence postale une heure de plus par jour et aide de l'état à hauteur de 90% des charges salariales. Il termine en indiquant que ce CAE est conclu pour 1 an renouvelable pour 1 an seulement. Au terme des 2 ans, le poste sera donc ouvert à d'autres personnes qui pourraient alors en avoir besoin. 
Chantal Vinot rapporte alors une conversation qu'elle a eu avec Edouard Chaulet, maire de Barjac, qui lui a rappelé ses constantes prises de position en faveur de la stabilité de l'emploi.
Le Maire met alors au vote la création de ce CAE pour une durée de 12 mois et 20 heures de travail hebdomadaire. Une partie du public, montrant ainsi son opposition  à cette décision, brandit alors en silence des cartons rouges en direction du Maire. La décision est finalement adoptée par 11 voix pour et 4 voix contre, celles des conseillers d'opposition.
Au titre des questions diverses, la recrudescence des chats et chiens errants est à nouveau abordée, sans solution pour le moment.
Le Maire clôture le Conseil à 19h10.

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