mercredi 28 mai 2014

Les nouveaux projets de la municipalité présentés au Conseil Municipal hier soir

Le Conseil Municipal d'hier a permis à notre nouveau maire  et à son équipe de présenter, voire même de voter un certain nombre de projets nouveaux pour notre commune. Jérôme Bassier  a donné la parole à ses adjoints et conseillers en charge de ces projets qui vont changer le quotidien des Méjannais.

Emeline Belloto, 1ère adjointe, a présenté la future ludothèque de Méjannes, qui fonctionnera à l'Espace Culturel, en partenariat avec la bibliothèque. D'abord 3 heures hebdomadaires dans le cadre des activités périscolaires liées à l'aménagement des rythmes scolaires, puis 2 heures de plus en ouverture publique à destination des familles. Démarrage prévu à la rentrée scolaire de septembre. Le Conseil Municipal a voté un budget d'acquisition de mobilier et de jeux de 5000 euros.

Jérôme Bassier a proposé la climatisation de la Mairie et de l'Office de Tourisme. Un budget global maximum de 20 000 euros a été voté pour 5 climatiseurs, 2 à l'Office de Tourisme (installation prioritaire, si possible avant juillet, pour l'accueil des touristes), 1 à l'accueil de la Mairie et 2 à l'étage de la Mairie.

Carine Auroux a présenté le nouveau règlement du marché forain du lundi matin, rendu indispensable par les règles sanitaires : les commerces alimentaires sur les voies goudronnées, notamment la rue du  Champ de Mars et le non alimentaire sur la Place aux Herbes. Les marchands passagers ou occasionnels seront, quant à eux, installés sur la Place de la Chapelle.

Pascal Mérieau, 2ème adjoint, a présenté le nouveau plan de circulation de la Rue du Champ de Mars. Pour la portion Mairie--->Carrefour avec la rue menant à l'école, maintien du sens unique et interdiction de circulation le lundi matin pendant le marché.
Pour la portion Carrefour avec la rue menant à l'école--->Carrefour avec la Rue des Violettes, passage à double sens, avec interdiction de stationner des deux côtés.
Après que de nombreux avis se soient exprimés, le Maire a décidé qu'un essai aurait lieu jusqu'à fin septembre avant de prendre une décision définitive.

Pascal Mérieau a également présenté la création d'un Comité Consultatif sur les panneaux photovoltaïques. Il souhaite y regrouper toutes les compétences au sein d'un groupe de 6 à 8 personnes, largement ouvert aux non élus. Sa présentation rapide n'a malheureusement pas permis au public de bien comprendre les hypothèses de départ et les finalités recherchées. Y a-t-il un projet déjà avancé? Quid des fermes photo-voltaïques? Beaucoup de question que se posent les Méjannais.

Margaux Mérieau a fait part d'une réunion de prise de contact avec 28 jeunes de la commune qu'elle a animé la semaine dernière. Elle informe le Conseil qu'elle proposera à la prochaine réunion du Conseil Municipal la création d'un Comité Consultatif de la jeunesse qui fera office de Conseil Municipal des Jeunes.

Les nombreux autres points à l'ordre du jour, relèvent plus de la gestion courante. Vous les trouverez comme d'habitude, dans le compte rendu qui sera affiché à la Mairie et publié prochainement sur le site internet de la Mairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire