Méjannes a, comme toute la France, commémoré la fin de la 2 ème guerre mondiale et le début de la mise en place de l'Europe. Les discours lus par le Président de l'Amicale des Anciens Combattants et par Jérome Bassier, maire de Méjannes le Clap, ont insisté sur cet aspect de construction de la Paix européenne d'après guerre !
Edouard Chaulet, quant à lui, a raconté l'histoire des maquis de Méjannes et de sa proche région en appuyant sur la force de la révolte individuelle et la puissance de l'entente entre ceux qui se révoltent. La Cérémonie s'est terminée par le très beau poème "la rose et le réséda" récité avec talent par notre Conseiller Général ... Émotion et beauté du texte ! Nous étions plusieurs à regretter l’absence des jeunes à ces confrontations entre hier et aujourd'hui qui peuvent permettre de comprendre le présent et de construire l'avenir !
Il serait beau que l'an prochain, ce soient les enfants et les jeunes ados qui coupent l'herbe devant le monument aux morts, hissent le drapeau ... en sachant que leur quotidien de liberté et d'espace est bâti, entre autres, sur l'engagement de la famille Martin dont le nom figure sur le monument aux morts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire