samedi 26 avril 2014

Le budget 2014 a été voté hier par le Conseil Municipal

En préambule au Conseil Municipal d'hier soir, ouvert à 18h30 précises, Jérôme Bassier annonce le résultat des élections de la veille au sein du Conseil Communautaire de notre Communauté de Communes De Cèze Cévennes et annonce son élection à la Vice-Présidence au Tourisme. Pour les détails, reportez vous à notre article d'hier.

Le maire a ensuite entamé la lecture du budget qui avait été longuement préparé par la Commission des Finances dans sa séance de mardi dernier.

Au titre des ressources, les taux des taxes locales (taxe d'habitation, taxes sur le foncier bâti et non-bâti) ont été votés sans augmentation par rapport à 2013.
Il a aussi été rappelé l'importance de la dotation touristique versée par l'Etat qui dépasse largement le montant total des taxes locales versées par les habitants de la Commune.

Au titre des dépenses, outre le budget de fonctionnement courant, le maire a détaillé le budget d'investissement et notamment
  • la deuxième tranche des travaux de la route départementale avec les subventions d'ores et déjà obtenues par l'équipe municipale précédente.
  • le financement de l'installation d'un distributeur automatique de billets pour un montant de 50 000€. Ce poste a donné lieu à discussions et échanges de vue avec les membres de l'opposition municipale qui ont interrogé le maire. Celui-ci a confirmé son intention de financer l'installation d'un DAB sans participation aux frais de fonctionnement de l'appareil, et pour un usage saisonnier dans un premier temps.
La deuxième liste des subventions aux associations a également été votée.
Finalement l'ensemble du budget 2014 a été approuvé par 11 voix pour, les 4 membres de l'opposition s'étant abstenus.

Le budget de l'eau a ensuite été voté à l'unanimité. Le maire a précisé que le transfert à la commune de la pleine propriété des réseaux (eau potable et assainissement) n'aura lieu qu'après la réception des derniers travaux financés par le Département (rue des Coronilles entre autres). Les Méjannais pourront en savoir plus, notamment sur l'évolution du prix de l'eau avec la modulation saisonnière du tarif, lors d'une prochaine réunion publique d'information prévue par la mairie avec la participation de Veolia. La Tribune du Clap vous en informera.

Le Conseil Municipal a aussi approuvé à l'unanimité le dossier de demande de classement de notre village en commune touristique. C'est technique, mais essentiel à notre avenir.

Il était alors temps de passer aux questions diverses.
Le financement des sorties de l'école à la Grotte de la Salamandre a été approuvé.
La gestion de la plateforme des déchets verts et gravats a été ensuite abordée. Le maire a indiquée qu'outre le samedi matin, la plateforme sera aussi ouverte le mercredi (horaire à préciser). Et qu'un nouveau cadenas sera mis en place, dont les clés seront disponibles auprès de certains élus et membres du personnel technique, afin de supprimer les abus et incivilités constatés par les bénévoles qui assurent les permanences du samedi matin.

La séance, menée par le maire à un rythme soutenu, s'est terminée tôt, à 19h25.
55 minutes pour un Conseil Municipal budgétaire, sans doute un record ?

Nous vous rappelons que la Mairie publie l'intégralité des compte-rendus des Conseils Municipaux sur son site internet : http://www.mejannesleclap.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire