TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

dimanche 5 novembre 2017

Le Chancy : gastronomie et art de vivre



Sans plus de publicité mais avec un bon bouche à oreille, le restaurant le Chancy, ouvert au printemps dernier sur la place aux Herbes, poursuit son exploration de la gastronomie française et du monde. Une adresse à découvrir.

Visite guidée par Maud Sayet, sa propriétaire et chef de cuisine.
Le Chancy, cela ne sonne pas très méridional ?
En effet, Chancy est le lieu-dit d'origine de mes grands parents dans le Loiret, c'est grâce à eux que j'ai pu ouvrir mon établissement en juin. J'ai voulu ainsi l'inscrire dans la tradition familiale. Ceci dit, mes parents furent parmi les premiers habitants du Méjannes moderne, et j'y réside depuis lors, j'ai 42 ans.
Pourquoi un restaurant ?
La cuisine est une passion pour moi. Depuis toujours, j'expérimente à la maison la tradition gastronomique française, mais aussi nouveaux plats et nouvelles saveurs. Après quelques voyages et différents boulots, l'idée a progressivement germé de créer un restaurant différent, dans mon village, à Méjannes-le-Clap.
Qu'est ce qui fait la différence du Chancy ?
J'ai créé un cadre sobre, soigné et chaleureux, avec une déco plutôt ethnique, un mobilier unique et une vaisselle originale. L'idée de départ, c'était de proposer un menu unique, renouvelé chaque jour. Depuis l'ouverture, j'ai donc cuisiné près de 120 plats différents, et autant d'entrées et de desserts, toujours faits maison et à base de produits frais. Tous les grands classiques des régions françaises y sont passés, mais aussi les spécialités étrangères. C'était dans la ligne de mon approche culinaire mais aussi pour minimiser les pertes.
Et aujourd’hui ?
J'ai réalisé que le menu quotidien unique a ses limites, vis à vis de la clientèle mais aussi en termes de communication. Je propose donc 2 menus distincts en semaine et 2 autres menus le week-end. En changeant les menus chaque semaine, l'esprit est respecté. La carte hebdomadaire est publiée à l'avance sur Facebook. Pour ce week-end, par exemple : feuilleté nîmois, salade d'automne, blanquette de la mer, daube de sanglier,  tiramisu aux poires, flan coco.










Restaurant Le Chancy : place aux Herbes à Méjannes-le-Clap. Ouvert à midi du mercredi au dimanche et le soir, vendredi et samedi. 

Menu complet à 14,50€ en semaine et 19,50€ à partir du vendredi soir. Réservations au 04 66 30 90 08.

Aucun commentaire: