TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

vendredi 13 octobre 2017

La commune participe à la 9ème édition du Jour de la Nuit

Photo 2016
La commune de Méjannes-le-Clap a décidé cette année encore de participer  à la journée de  prise de conscience publique des nuisances portées par le sur-éclairage de nos nuits sur l’environnement et la santé. L'éclairage public sera éteint pendant toute la nuit du vendredi soir au lundi matin. 
L'association méjannaise Naturofil propose ce soir là des animations gratuites, ouvertes à tous ceux qui souhaitent redécouvrir la nuit noire, les étoiles et la biodiversité nocturne. Tout un programme.
- A 19h, le maire lancera la soirée à la salle Famille Plus avec un apéritif, offert par la mairie, qui sera suivi par une soupe collective.
- A 20h30, dans la salle du conseil, un stellarium sera installé pour une vidéo projection des cieux et un premier regard pédagogique sur les étoiles en compagnie de Cyril Guilliot, médiateur scientifique.
- De 21h à 22h30, comme l'an dernier, le Club astronomie de l'Uzège installe ses télescopes sur la vaste étendue du Champ de Mars. Chacun pourra observer de plus près et « pour de vrai » les astres et les planètes, guidé par des astronomes amateurs. Toutes les demi-heures, Aude Martin, conteuse, propose un parcours senso-nocturne pour réapprendre à marcher dans l'obscurité, sentir et ressentir la nature, les bruits et les odeurs de la nuit.
Jérôme Bassier, maire de la commune, commente : « Le sujet est particulièrement sensible Pour des raisons historiques, l'éclairage public, mis en place au moment de la création du Méjannes moderne dans les années 70-80, est surdimensionné par rapport aux besoins actuels. Nous gérons cet héritage. Nous venons d'initier un  programme de modernisation progressive. Nos lampadaires ne doivent plus éclairer le ciel et il faut les passer en basse consommation par des lampes LED. Compte tenu des coûts, cela prendra des années. Mais nous avons mis la machine en marche. Des essais de baisse permanente d'intensité de l'éclairage nocturne sont d'ailleurs en cours » dans notre commune. 

Aucun commentaire: